Le Onion River Exchange est une « banque du temps » de 700 membres, où ceux-ci s’échangent des biens ou des services sans avoir recours à l’argent. Les échanges ne sont pas directement réciproques, c’est à dire qu’une heure passée à cuisiner, nettoyer, faire de la plomberie ou conduire quelqu’un à l’aéroport par exemple, peut être échangée contre une heure d’un service rendu par n’importe quel autre membre de la banque. Dans cette vidéo, nous rencontrons quelques-uns des membres du Onion River Exchange pour découvrir la façon dont ils utilisent cette resource.
Selon Wikipédia, des banques du temps sont actives dans 26 pays dans le monde, avec plus de 275 aux États-Unis et presqu’autant en Angleterre. En France, où on les connaît plutôt sous le nom de SEL (Système d’Échange Local), il en existe plus de 450. Le site web Selidaire.org est une excellente ressource pour en savoir plus au sujet des SEL en France, et comporte également un répertoire de ces initiatives dans l’hexagone, au Québec et ailleurs dans le monde.
Pour en savoir plus sur le Onion River Exchange, vous pouvez visiter leur site web à www.orexchange.org, ou encore jeter un oeil à http://community.timebanks.org/ pour consulter une liste non-exhaustive des banques du temps au Canada (anglophone) et aux États-Unis.